Foire aux Questions
Afin de faire réellement démocratie tout en répondant aux défis que nous impose le changement climatique, nous voulons donner la parole à celles et ceux à qui les institutions politiques et le débat public n’offrent aujourd’hui pas d’écho, rendre visibles les invisibles, audibles les inaudibles, en leur dédiant une instance au sein de l’élaboration du programme des Écologistes : l’Assemblée des possibles.
Il s’agit de donner à entendre et à prendre en compte des voix systématiquement tenues inaudibles dans le débat public et politique. Nous ne pouvons pas prétendre faire démocratie en laissant de côté toute une partie de la population.
Cette instance indépendante à caractère consultatif devra rendre un diagnostic sur leur rapport à la démocratie.
Elle pourra également interpeller et questionner le candidat sur les sujets de leurs choix. Yannick Jadot s’engage à y apporter des réponses de manière publique.
L’Assemblée des possibles est indépendante. Elle est libre de ses choix.
L’animation des débats entre les membres de l’Assemblée des possibles est opérée par une agence spécialiste du dialogue citoyen respectant un principe fondamental de neutralité.
Les travaux de l’Assemblée des possibles ont commencé le 5 février et se termineront lors du rendu des travaux de ses membres, le 5 mars.
Les membres de cette Assemblée ont été recruté·es par un institut indépendant. Ils ont en commun d'être des personnes éloigné·es de la politique : abstentionnistes, désintéressés de la politique, n’ayant jamais été membres d’un parti politique, ne se reconnaissant pas dans la représentation politique offerte aujourd’hui, n’écoutant plus ou peu les médias, n’ayant pas ou plus envie de voter, venant de toute la France...
La plupart des échanges se font dans des sous-groupes pour avoir le temps d’échanger, être à l’aise et participer à la production collective. Des spécialistes du dialogue citoyen accompagnent ces échanges, sans les influencer : la parole est laissée aux membres.
Deux plénières seront organisées tout du long de la campagne : une pour l’ouverture, et une pour la conclusion des travaux de l’Assemblée. Sous réserve des mesures sanitaires, elles seront organisées à Paris en présentiel.
Les membres de l’Assemblée auront, au fil de leurs travaux, accès à des expert-es thématiques et l’équipe du groupe projet de la campagne qui se tiendront à leur disposition.
Il s’agit d’une démarche de construction collective du projet écologiste, initiée par Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, et le conseil citoyen de la campagne.
En aucun cas les personnes volontaires ne seront considérées comme militant-es écologistes ou soutiens de la campagne de Yannick Jadot : ils et elles en sont des témoins, des contributeurs et contributrices, des personnes dont nous estimons qu’il est indispensable d’entendre la parole pour construire le projet démocratique présidentiel des Écologistes.
Ces deux dispositifs constituent des éléments de la Gouvernance citoyenne du programme des écologistes, mais sont distincts l’un de l’autre.
L’Assemblée des possibles est composé de 30 citoyen·nes parmi des personnes éloigné·es de la politique : abstentionnistes, désintéressés de la politique, n’ayant jamais été membres d’un parti politique, ne se reconnaissant pas dans la représentation politique offerte aujourd’hui, n’écoutant plus ou peu les médias, n’ayant pas ou plus envie de voter, venant de toute la France.... Ils travaillant à établir un diagnostic sur le fonctionnement de notre démocratie. Seules les personnes membres de cette Assemblée peuvent contribuer à ces travaux.
Au contraire, les Cafés des possibles qui sont organisés de manière décentralisée par les comités locaux, ont vocation à faire émerger des propositions uniquement sur la thématique du renouveau démocratique et sont ouverts à toutes et tous.